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Auteur Fil de discussion: Justificatifs pour LOA avec TVA réduite  (Lu 80379 fois)
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #30 le: 06 Juin 2012 22:33:44 »

Tu es chez APRIL MARINE aussi Jean-Luc ?
Pour moi, c'est probablement le chantier qui a fourni la copie de l'acte de francisation.

Mais, souvenez-vous, j'avais déjà ouvert un post sur la différence entre la carte de circulation et l'acte de francisation. J'avais même demandé des éclaircissements aux affaires maritimes.
Ceux-ci avaient répondu d'une manière assez ambiguë, laissant planer un doute sur l'un ou l'autre.

Cela n'engage que moi, mais il vaut mieux avoir un acte de francisation pour le leasing. On comprend maintenant pourquoi !!  
« Dernière édition: 07 Juin 2012 14:13:59 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #31 le: 06 Juin 2012 22:51:44 »

La carte de francisation ne te permet pas de naviguer en dehors des eaux territoriales alors que l'acte de francisation t'y autorise.
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« Répondre #32 le: 07 Juin 2012 06:56:49 »

Et pourtant nombre de bateau en LOA on une simple carte de circulation.

De toutes façon tant qu'il n'y aura pas de véritable contrôle sur les LOA cela sera un grand n'importe quoi. Peut de personnes passent 50 % en dehors des eaux nationale et pourtant bénéficie de la tva réduite sur leur loyer.

Si un plaisancier ne sort pas des eaux nationales il n'a pas le droit aux taux de tva réduit. Et pourtant combien de plaisancier sans scrupule le fonds reste en côtier et finance leurs bateaux de cette façon.

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« Répondre #33 le: 07 Juin 2012 07:34:18 »

Bah oui ....

Et je préfère voir les gens utiliser cet avantage qui fera rentrer dans les caisses de l'état 50% d'une TVA sur un bateau, qui fera travailler des chantiers et injecter un MAXIMUM de taxes directes TIPP et autres indirectes TVA sur les assurances, places de port etc.... que d'acheter un bateau rikiki financé traditionnellement ou pas de bateau du tout.

Mieux vaut rentrer un % réduit  de quelque chose que 100% de rien.
Sinon, ils n'ont qu'à virer cet avantage, et comme conséquence les prix des bateaux hauturiers baisseront sur le long terme.................... et pour cause il s'en vendra nettement moins.
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« Répondre #34 le: 07 Juin 2012 07:47:00 »

Le problème aujourd'hui, tu ne fais pas de LOA que sur du bateau dit hauturier. On finance même des 5m en Loa qui n'ont rien de hauturier.

De plus on pousse mêmes des clients à s'endetter sur plus de 10 ans avec des LOA impressionnante juste pour qu'ils puissent acheter un bateau un peu plus grand. A savoir qu'il est préférable d'avoir la couverture en cash disponible du montant de ta LOA, car si tu n'arrives plus à payer tes loyers mieux vos ne pas perdre ton bateau.

On laisse la LOA en place car c'est une aide déguisé au secteur de la plaisance qui en a encore besoin en cette période. Pour le restes c'est pinuts et inchiffrable car le repport d'argent irait vers d'autres dépenses ou il peut y avoir des taxes et autres ou vers des bateaux plus petits avec récupération de 100% de la taxe, etc...

Après c'est aux clients final de voir s'il rentre ou non dans son application. Quand j'ai racheté le Cabrio j'ai fait solder la LOA car le bateau va naviguer soit en eaux intérieur, soit en côtier.
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« Répondre #35 le: 07 Juin 2012 09:08:52 »

Nous serions bien bêtes de ne pas profiter de cette avantage tant que c est possible, c est plutôt aux concessionnaires de bien expliquer ce systeme de L.O.A , je ne pense pas que ça soit souvent le cas, et beaucoup de personnes néophytes leurs font confiance, sans approfondir la chose.
Mais si d autres  veulent être hyper reglo et ne pas profiter de cette avantage sûrement temporaire, c est tout à fait leur droit, à chacun son point de vue et son choix.
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« Répondre #36 le: 07 Juin 2012 09:29:25 »

La carte de francisation te permet depuis deux ans de naviguer dans les eaux communautaires (Europe)
Testé en Espagne, OK !
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« Répondre #37 le: 07 Juin 2012 09:38:17 »

Je ne parle pas de l'avantage ou non de la LOA, simplement de son application, que tu dois connaitre car nul n'est censé ignorer la loi et donc on ne peut rejeter la faute sur le concessionnaire.

Biensur que tu dois profiter de cet avantage si tu navigues au moins 50 % du temps en dehors des eaux nationale, et là c'est normal. Et si tu peux justifier de plus de temps en dehors des eaux nationale tu peux demander à récupérer d'avantage de tva avec justificatif de ta part.

Sur un forum, je le voie comme cela, on doit expliquer les choses clairement et rester dans la loi.

Je te rejoins sur ce point là, chacun fait comme il veux, en restant ou non dans la légalité, mais cela ne concerne pas que la LOA.
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« Répondre #38 le: 07 Juin 2012 13:25:11 »

L'année dernière, achat de mon premier bateau, 5.35m , argument de vente en plus des qualités du bateau, la LOA !
je me suis fié aux explications succintes du concessionnaire sans apronfondir le sujet, c'est un fait, mais rien ne m'a laissé à penser qu'il fallait que je le fasse.
Ou je ne te rejoins pas, c'est pourquoi se priver et ne pas profiter de cette petite niche fiscale même si tu navigues qu'en côtier, après si les contrôles s'accentuent et bien il faut assumer tout simplement, tu joues :  tu as le risque de perdre ou la possibilité de gagner.
En tout cas je ne me sens pas sans scrupule, à avoir acheter mon bateau de cette façon.
Quand à nul n'est censé ignorer la loi, tu as tout à fait raison mais quand même plus facile à écrire qu'à appliquer sur tout, et dans tous les domaines.

Je rejoins tout à fait cette citation :

Bah oui ....

Et je préfère voir les gens utiliser cet avantage qui fera rentrer dans les caisses de l'état 50% d'une TVA sur un bateau, qui fera travailler des chantiers et injecter un MAXIMUM de taxes directes TIPP et autres indirectes TVA sur les assurances, places de port etc.... que d'acheter un bateau rikiki financé traditionnellement ou pas de bateau du tout.

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« Répondre #39 le: 07 Juin 2012 14:27:19 »

Bonjour à tous,
Comme je l'expliquais plus haut, l'acte de francisation est un premier pas car avec ce document nos sommes suceptibles de "fréquenter" les eaux internationales.
En outre, l'acquisition du radeau de survie était une obligation (maintenant non, la location est permise).
Mais rassurez-vous, la LOA est système particulièrement opaque car même les affaires maritimes semblent être génées par certaines questions (j'en ai fait l'expérience).
Quand à l'illégalité, je n'ai pas le sentiment de "frauder" puisque le bateau est en équipement hauturier.
D'ailleurs sur la sortie de la Gironde, on est déjà à + de 10 nautiques si on fait le tour par les bouées 1 et 2 de la grande passe de l'ouest.  Sourire Sourire
Maintenant quand à l'avenir ????

Cédric tu dis que la plaisance est en crise ou traverse encore des difficultés, je vois pas la même chose dans le secteur de la charente maritime. Maintenant je ne possède peût-être pas tous les élèments économiques ?
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« Répondre #40 le: 07 Juin 2012 14:33:10 »

Que dois-je donc répondre aux questions qui me sont posées dans ce document ?
Je suis pas avocat mais :
"
Deux types de régimes permettent de définir le temps d’utilisation en dehors des eaux territoriales communautaires :

- Forfaitaire : Abattement de 50 % sur le temps total de location, soit une TVA sur le montant global des loyers égale à 9,80%.
- Réel : la TVA s’applique sur les loyers au prorata du temps réel de navigation en dehors des eaux territoriales communautaires.

« Conformément à l’article 259 A, 1° du CGI, les locations de bateaux de plaisance par des loueurs établis en France ou dans un pays tiers sont soumises à la TVA française au prorata du temps d’utilisation du bateau dans les eaux territoriales communautaires (loueur établi en France) ou françaises (loueur établi dans un pays tiers). Levant les incertitudes qu’avait pu faire naître l’instruction 3 A-1-05 du 24-1-2005 (FR 6/05 2 n°10 p.5), l’administration précise que cette instruction ne remet en cause ni la mesure de simplification permettant aux loueurs de déterminer ce prorata de manière purement forfaitaire (forfait désormais fixé à 50% quelles que soient les catégories de navigation ou de construction du bateau), ni ses modalités d’application exposées dans la réponse Giran du 1-6-2004 selon laquelle ce forfait peut être utilisé par le loueur sans qu’il lui soit nécessaire d’apporter la preuve de l’utilisation du bien loué hors des eaux territoriales (Rép. Giran : AN 19-4-2005 p. 4067 n°59015 ; MF n°4443). »
Source Francis Lefebvre - Avril mai 2005

Nous attirons votre attention sur le fait que le choix du régime (Forfaitaire ou Réel) est irrévocable.
"
Aucun justificatif à envoyer en cas régime forfaitaire. Maintenant si tu as choisi le régime réel, c'est plus compliqué.
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« Répondre #41 le: 07 Juin 2012 15:01:17 »

D'ailleurs sur la sortie de la Gironde, on est déjà à + de 10 nautiques si on fait le tour par les bouées 1 et 2 de la grande passe de l'ouest.  Sourire Sourire
Maintenant quand à l'avenir ????

En étant armé hauturier et en sortant régulièrement des eaux nationales, il n'y a aucune fraude.

Cédric tu dis que la plaisance est en crise ou traverse encore des difficultés, je vois pas la même chose dans le secteur de la charente maritime. Maintenant je ne possède peût-être pas tous les élèments économiques ?

Il suffit de regarder les immatriculations par année millésime et tu remarqueras que l'on est + ou - 22 % en dessous des chiffres du millésime 2008.

Sinon pour faire simple
Millésime 2002/03 : 22261 bateaux immatriculés
Millésime 2003/04 : 23023
Millésime 2004/05 : 23395
Millésime 2005/06 : 24296
Millésime 2006/07 : 25391
Millésime 2007/08 : 23434
Millésime 2008/09 : 19443
Millésime 2009/10 : 19018
Millésime 2010/11 : 18220
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« Répondre #42 le: 07 Juin 2012 15:08:02 »

Vous pourrez trouver le tableau complet ici[/url]][url=http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon13520]ici[/url]

En bas de page vous pouvez télécharger le tableau qui est fort intéressant car il est fait par longueur de bateaux en différenciant les moteurs et voiliers.
On remarque que pour le millésime 2011 2/3 des bateaux à moteur vendus font moins de 6m.
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« Répondre #43 le: 07 Juin 2012 17:56:01 »

En étant armé hauturier et en sortant régulièrement des eaux nationales, il n'y a aucune fraude.

Si on a choisi l'option forfaitaire pour la LOA, l'armement hauturier suffit, pas besoin d'aller dans des eaux vraiment internationales et pas européennes, la TVA s'appliquant dans les pays de la CEE.

Pour un fois que le fisc fait simple n'allons pas nous compliquer la vie.
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« Répondre #44 le: 07 Juin 2012 18:24:20 »

Une niche fiscale, ne t'interdit pas de respecter la loi. C'est effectivement un avantage fiscal pour les navigateurs allant bien en dehors des eaux nationale.

Ils ont mis un forfait car pour certains personnes il est dur de prouver que tu es bien sorti des eaux nationales, par exemple quand tu vas pêcher en hautes mer.
Par contre le fisc comme tu dis n'a pas créé de forfait pour les personnes ayant detourné la Loa pour naviguer uniquement en côtier ou dans les eaux intérieurs.

Notre société est régit par des lois, libre à nous de les respecter ou pas.
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« Répondre #45 le: 07 Juin 2012 19:10:53 »

Voilà, un avocat qui éclaire nos lanternes !
En revanche je ne sais pas quelle option a été choisie, je n'étais absolument pas au courant de cette disposition ! 
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« Répondre #46 le: 07 Juin 2012 19:30:00 »

Je suis pas avocat

Qu'il a dit le monsieur  Très souriant

Tu dois être au forfait Philippe, l'autre option est surtout pour des circum navigateur.
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« Répondre #47 le: 07 Juin 2012 20:02:08 »

Mais quel C.. que je suis !  Lèvres scellées Lèvres scellées
En plus sur sa présentation je le spécifie.
Bon, je vais abuser de ma fonction de modérateur !
Merci Cédric  nageur nageur
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« Répondre #48 le: 07 Juin 2012 20:20:59 »

Ça n'a rien à voir avec le sujet mais moi quand je lis les message de Cédric y'a comme qui dirait un truc qui m'attire l’œil : c'est Madame Cédric ton nouvel avatars  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #49 le: 07 Juin 2012 20:32:06 »

Ça n'a rien à voir avec le sujet mais moi quand je lis les message de Cédric y'a comme qui dirait un truc qui m'attire l’œil : c'est Madame Cédric ton nouvel avatars  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

c'est la figure de proue de son prochain bateau  Très souriant
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« Répondre #50 le: 07 Juin 2012 20:43:33 »

Ce n'est pas une des sirènes du golf du Morbihan ?  nageur
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« Répondre #51 le: 07 Juin 2012 20:44:59 »

Non pas vue dans le golfe  Pleurs Huh?
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« Répondre #52 le: 07 Juin 2012 20:51:28 »

c'est la figure de proue de son prochain bateau  Très souriant

C'est une photo de la biblio des avatars du forum. Il y en a plein d'autres.

C'est la faute au chef, il m'a dit que mon avatar avait planté, donc pour faire plus zolie j'ai collé vite fait celui-ci mais on peut changer  Très souriant Très souriant
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« Répondre #53 le: 07 Juin 2012 20:54:33 »

c'est parfaitement raccord avec le forum .... elle(s) pourrai(en)t te mener en bateau  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #54 le: 07 Juin 2012 21:30:11 »

Joli  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #55 le: 08 Juin 2012 18:05:26 »

Une niche fiscale, ne t'interdit pas de respecter la loi. C'est effectivement un avantage fiscal pour les navigateurs allant bien en dehors des eaux nationale.

Sans polémiquer, ca n'est pas une niche fiscale mais l'application de la réglementation européenne sur la TVA. En gros si tu te sers d'un bateau loué hors d'Europe, tu ne payes pas la TVA sur les loyers.
Et pour faire simple, l'administration fiscale a admis le principe d'un forfait à 50%. Si tu navigues tout le temps autour du monde et que tu peux le prouver, la TVA sur les loyers peut aller jusqu'à 0.

Après c'est sur que c'est un peu détourné, notamment pour les petits / moyens bateaux à moteurs qui se prêtent moins à la navigation hauturière que des voiliers.
Mais faut savoir ce qu'on veut, c'est aussi un soutien à l'économie maritime française et à son industrie au sens large. Malheureusement, cette industrie produit de plus en plus en Pologne...
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« Répondre #56 le: 08 Juin 2012 18:41:04 »

Ce n'est pas un peu détourner la loi c'est complètement la détourner si tu restes dans les eaux nationales que tu es un 5m ou un 10m.

Après, chacun est libre de respecter ou pas les lois de notre république.
Cependant, j'arrive à comprendre, que Bercy et du mal à contrôler cela.

Concernant la Pologne c'est un vaste débat.
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« Répondre #57 le: 05 Janvier 2014 14:23:20 »

La réglementation en matière de LOA prévoit que :
Pour une exonération au temps réel d'utilisation vous devez justifier des sorties des eaux communautaires (donc européennes) au prorata de l'exonération.
Il existe un régime forfaitaire de 50% qui n'obligent pas les loueurs de justifier des sorties des clients mais attention le client locataire à l'obligation de pouvoir justifier de son utilisation de 50% en dehors des eaux communautaires...

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« Répondre #58 le: 05 Janvier 2014 16:35:13 »

Très fort celui qui arrive à décrypter les hiéroglyphes, et bien, pour certaines lois, c'est pareil.....

Elles sont bien rédigées, en bon Français, mais leur lecture est souvent si opposable, que seuls les bons avocats peuvent nous sortir un sens différent à chaque fois.

J'appelle cela...... " le clair obscur"....( qui tombe des étoiles ...... etc... citation du CID) (opposition de mots)  franchement, si cela peut "soutenir " quelque peu la filiale nautique, bien mal en point actuellement, acceptons l'ambiguïté, des textes.

Il semble après tout, que les LOA soient une très bonne solution pour aider à acheter son bateau, sachant tout de même, que bon nombre de plaisanciers ne sont pas de supers rentiers friqués, et que cette passion, (la notre) si elle peut rester ouverte à TOUS, ........c'est tant mieux.     Prétentieux
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